La fabrication artisanale de nos sacs à main
Hello la Bye Bye Monique fam',
aujourd'hui on voulait vous parler de notre séjour à Porto où nous sommes allés rencontrer notre atelier de maroquinerie : des gens au savoir-faire exceptionnel passionnés par leur métier. Nous avons beaucoup appris à leur contact (et compris pourquoi un sac fabriqué dans les règles de l'art coûte un certain prix), notamment en terme d'étapes de fabrication. Honnêtement, nous ne savions pas qu'il y en avait autant. Voici donc un petit résumé des étapes de fabrication d'un sac Bye Bye Monique.
Étape 1 : Le patronage
Une fois que notre design a été fixé avec les côtes et les volumes décidés, Luisa va s'occuper de réaliser le patron du sac. Elle a 20 ans d'expérience mais la difficulté technique pour la mise au point de nos attaches lui a donné du fil à retorde.
(Luisa n'a pas souhaité montrer son visage)
Étape 2 :
Antonio découpe les morceaux de grapeskin avec assurance et précision. C'est un expert, il a travaillé des années pour un grand malletier français (on vous laisse deviner lequel)
Étape 3 :
Camila tamponne nos pièces à la feuille d'or. Là encore un challenge particulier car il a fallu trouver la température idéale (le tampon chauffe et gaufre en même temps) pour que le doré tienne sur le grapeskin. Les réglages habituels sur le cuir animal ne fonctionnaient pas (forcément !)
Étape 4 :
Ensuite vient l'encollage pour que le sac soit bien rigide, avec Monica qui a bien voulu qu'on la prenne en photo (coucou Monica!)
Étape 5 :
Puis nous avons découvert l'étape suivante : les tranches des pièces sont peintes à la main (c'est une des caractéristiques des sacs à main haut de gamme, pour les modèles de gamme inférieure, on saute cette étape) Nouvel enjeu, la matière absorbe plus de peinture que le cuir animal... Il faut donc peindre 7 fois ! (Et attendre que ça sèche entre chaque couche !)
Étape 6 :
Une fois que la peinture a séché, Camila polit les tranches pour qu'elles soient bien lisses.
Étape 7 :
Madalena réalise les coutures tout autour des bords.
Étape 8 :
pose des éléments métalliques (oops, on a oublié de prendre la photo)
Étape 9 :
Luisa récupère le prototype et ajuste le patron si elle n'est pas satisfaite…et le processus recommence. Si elle est satisfaite, l'équipe réalise un contrôle qualité minutieux et nous l'envoie, à notre tour de donner nos retours. Nous avons dans notre collection - spoiler alert - 2 formes de bases de sacs et 5 modèles de tops. En moyenne, 3 prototypes ont été réalisés par modèles (5 pour mettre au point nos attaches) Alors, vous saviez que c'était aussi long de fabriquer un sac à main haut de gamme ? Parce que nous non !